Les dirigeants de l'Union européenne et de la Ligue arabe se réunissent, depuis dimanche à Charm el-Cheikh, dans l'est de l'Egypte, pour un sommet inédit pour promouvoir la coopération renforcée entre les deux régions voisines.
C'est un sommet inédit qui a lieu en Égypte. Pour la première fois, la Ligue arabe et l'Union européenne se sont réunis dimanche 24 février à à Charm el-Cheikh, dans l'est, pour évoquer la coopération entre les deux régions voisines.Le sommet doit se poursuivre lundi.
"Aujourd'hui, nous sommes là pour renforcer notre coopération pour le bénéfice de nos peuples. Nous devons faire cela ensemble et ne pas le laisser à des puissances mondiales loin de notre région", a déclaré le président du Conseil européen Donald Tusk lors de son discours d'ouverture dimanche, dans une allusion à la Chine et à la Russie.
Le sommet intervient à un moment où les États-Unis se désengagent de la région, au contraire de la Russie et la Chine, ce qui n'est "pas nécessairement dans notre intérêt", a assuré dimanche à l'AFP une source de l'UE.
"Nous ne voulons pas voir ce vide (laissé par les Etats-Unis, ndlr) absorbé par la Russie et la Chine", a ajouté une autre source, avant de préciser que les Européens voient le sommet comme une chance de préserver leurs intérêts diplomatiques économiques et de sécurité.
لا توجد تعليقات في هذه الصفحة.. كن أنت أول المتفاعلين!